Présentée en septembre 1967, la Commando surprend par son conservatisme surtout en ce qui concerne le moteur. Les premiers modèles sont livrés en mai 68, tiens cela me rappelle quelque chose !
En fait le moteur est un moteur Atlas modifié qui date de 1947 (500cc 29 chevaux), il finira en 828 cc et 65 chevaux en 1977, 30 ans d’existence, quelques pièces n’ont pas changé en 30 ans !! On comprend mieux pourquoi conception et fiabilité sont parfois perfectibles !
Le nom Fastback est utilisé à partir de 1969 avec amélioration du cadre, version Mkll en 70 et version Mklll quelques mois plus tard.
La version Mklll arrive en 1972 avec frein à disque à l’avant et clignotants.
Une version S apparaît entre 69 et 71 avec petit réservoir et de nouveaux silencieux.
La version Roadster commence en 70 et passe en 850 (828cc exactement) en 73.
En 72 une version Combat avec un moteur plus poussé, taux de compression de 10:1 et arbre à came plus pointu, résultat le moteur explose souvent !!!
En 75 apparaît la version 828 cc de la Commando avec démarreur électrique, système isolastique Vernier, sélecteur de vitesse à gauche et frein à disque arrière.
La Hi Rider, version hippie de la Commando, en fait peu de différence par rapport à la Roadster, un très grand guidon et une selle shopper ! Look très spécial.
L’Interstate commence en 72 avec le moteur Combat de 750cc, elle passe à 828cc en 73 avec une meilleure fiabilité.
Sources : moto-anglaises.com